Spécificité éducative et raison d'être de S.P.T.

Au coeur de chaque équipe, de chaque groupe de notre mouvement se retrouvent ensemble des jeunes normalement scolarisés et des jeunes déficients mentaux. Ils s'enrichissent ainsi mutuellement de leurs différences par l'action, le jeu et le respect des règles communes.

Scoutisme et Handicap

Acteurs de leur propre développement, ils apprennent à grandir ensemble dans l'esprit des Béatitudes. Cette forme de coéducation révèle la valeur unique des garcons et des filles blessés dans leur intelligence, leur faculté de transformer le coeur de chacun lorsqu'on leur donne une place à part entière.

Le vécu de ces équipes et de ces groupes coéduqués contribue aussi modestement à faire évoluer les mentalités dans une société trop souvent conditionnée par l'individualisme, la grandeur, la recherche des plaisirs, l'acquisition des richesses, la priorité à l'intelligence ou à la technique.

Levain dans la pâte, ils témoignent de la nécessité de vivre le plus souvent possible ces relations au coeur du scoutisme mais aussi au coeur des mouvements de jeunes et des communautés humaines, comme signe d'amour et d'espérance.

Profil des groupes :

Dans chaque groupe, 7 à 10 jeunes en difficulté : autistes, traumatisés crâniens, trisomiques etc... partagent les activités d'une vingtaine de lycéens, de collégiens ou d'élèves de l'enseignement primaire.

Il y a autant de responsables que de jeunes intellectuellement défavorisés et au moins un responsable adulte avec un handicap mental (déficience légère) dans chaque équipe d'animation.

La répartition des âges se fait actuellement en 3 tranches : 7/12 ans - 12/17 ans - 18/21 ans.