Zurück zur Hauptseite Deutsch | Home page English

Encadrement

Des responsables très différents les uns des autres, souvent originaires d'un autre pays que la France. Beaucoup ont déjà donné de leur temps dans d'autres mouvements de scoutisme, dans d'autres structures de loisirs. Tous viennent à nous pour entrer en relation avec des enfants ou des adolescents déficients mentaux, pour animer dans un groupe ou ces jeunes sont nombreux au milieu de scouts normalement scolarisés. Chacun s'engage au moins pour une année scolaire.

Celui ou celle qui participe à l'animation d'une de ces communautés éducatives a la chance de pouvoir réfléchir, peut-être plus qu'ailleurs, sur les questions suivantes : Qu'est ce qui compte pour moi dans la vie ? Quelles sont mes valeurs ? Où sont mes limites, mes capacités ? Quels nouveaux chemins puis-je emprunter ?

Il n'est pas rare que certains assurent une responsabilité pendant 3 ou 4 ans. Ils sont venus pour donner et apprennent peu à peu à recevoir de garçons et de filles parfois porteurs de limites très profondes. Ils découvrent leur propre pauvreté à travers l'assistance qu'ils doivent donner aux jeunes les moins autonomes, au travers des jeux, des veillées, des temps forts du scoutisme.

Le temps qu'ils passent dans notre mouvement est un vrai temps d'approfondissement humain au cours duquel ils peuvent vérifier que la personne en difficulté est unique et que sa personnalité ne se réduit pas à son seul handicap. Ils quittent avec elle le cercle du "faire quelque chose pour quelqu'un" pour se placer sur le terrain de la relation réciproque, du don mutuel.